Sarah Lamed... pourquoi Lamed ?
Sarah Lamed… pourquoi Lamed ?
Le lamed est la plus haute lettre de l’alphabet hébraïque, il reflète la hauteur, la grandeur, grandeur d’âme, grandeur du cœur, largesse d’esprit, les mots foisonnent… faut-il encore être à la hauteur… de ses rêves et de ses ambitions… quand la barre est haute, l’effort est plus grand, les risques aussi et lorsqu’on tombe de haut la chute est souvent plus vertigineuse.
Lamed c’est aussi lilmod, lomed, avec la racine hébraïque « lamed mem daleth » qui couvre le champ de l’apprentissage, de l'étude. Apprendre en français a deux sens (to teach et to learn), on pourrait s’en étonner quand on connait la richesse lexicale du français. Pourquoi un mot pour deux sens a priori opposés. Parce que lorsqu’on enseigne, on apprend. Enseigner, c’est apprendre. Tous les enseignants le savent, on ne peut pas enseigner sans apprendre continuellement. La langue française ne se trompe pas. Enseigner pour apprendre, apprendre pour enseigner…
Enfin, la lettre Lamed est belle et la beauté transcende, elle permet de traverser les joies et les peines de la vie, beauté des mots, beauté des formes, beauté des lettres, beauté du monde… toujours au service de l’esprit et de l’âme, de l’âme divine qui se trouve en chacun de nous.
Et pour finir, un petit mot en cette veille de Tisha beav, jour de deuil qui commémore la destruction du Temple, souvenons-nous qu’après la pluie le beau temps et préparons-nous dès maintenant à sa reconstruction… Shabbat shalom !
